Qui suis-je ?

Diplômée en 2019 du Master de Psychologie Clinique du Lien Social et Familial de l'Université d'Angers, j'ai exercé durant 5 ans au sein d'un Centre Médico-Psychologique (CMP). J'y ai accompagné des enfants et leur famille (parents, fratrie) dans des suivis individuels et/ou familiaux.
Il me tient à cœur d'accompagner une personne dans son unicité, en prenant en compte, non seulement son état psychique, mais également corporel et social/sociétal. En effet, il me semble impossible d'aider une personne en souffrance psychique sans entendre également ses potentielles entraves corporelles (handicap, maladie, antécédents...) ou sociales (environnement familial, oppressions systémiques, exils...).
Ainsi, j'ai élargi ma clinique à la Thérapie d'orientation Systémique, qui permet de considérer le patient, non seulement dans son fonctionnement psychologique individuel, mais plutôt dans un contexte, dans des systèmes : couple, famille, travail, pairs, amis, société...
Faire une psychothérapie, c'est arriver avec une grosse boule de laine emmêlée. Cette boule de laine représente votre état psychique, votre vécu, vos traumas, vos souvenirs, vos relations...
Mon rôle, c'est de vous aider à tirer un fil de laine, à votre rythme, en travaillant ensemble sur des questionnements, des interprétations, des élaborations. Parfois, il arrive de tomber sur un nœud, qu'on peut alors essayer de dénouer doucement. Au fur-et-à-mesure, le fil se démêle, et on peut en former une pelote, moins floue, avec laquelle on peut tricoter des projets, des instants meilleurs, se réapproprier sa vie.
Mon rôle sera donc de vous accompagner à apprivoiser cette boule de laine, afin que vous ayez ensuite en main les ressources nécessaires pour continuer d'avancer, d'agir, de tricoter plus sereinement.

Ce que je propose
Mes outils
Le premier de mes outils est la parole. Le langage structure la pensée. Ainsi, mon rôle sera de vous accompagner à mettre en mots, à verbaliser ce qui vous traverse. Vous avez en vous la plupart des réponses, mais elles paraissent parfois inaccessibles sans la bonne question mise en face.
Puisque la parole ne suffit pas toujours, j'utilise également des supports, permettant d'explorer différents champs : le génogramme et la libre réalisation de l'arbre généalogique pour naviguer entre les générations et la ligne de vie pour retracer les différents événements vécus.
J'ai pour projet de me former en 2026 à la Thérapie ICV (Intégration du Cycle de la Vie), une psychothérapie reconnue pour son efficacité dans le traitement des traumatismes.
